mercredi 18 mars 2009

Et le samedi c’est l’jour de paye!

Le samedi, 14 mars 2009

Debout tôt avec un hangover. Faut pogner le train de 9h direction Portorson pour aller au mont Saint-Michel! Pichu a été abandonnée derrière, comme elle avait déjà visiter Saint-Michel, mais pas Caen. On a marché rapidement jusqu’à la gare, sans acheter de provisions de peur de manquer le train. *dumb move* Des croissants et oranges furent notre repas de la journée. Étrangement, même si j’avais bouffé une pomme de plus que Caro et Andy, je me suis presque évanouie dans le train. Meh, évènement isolé, inexplicable mais inquiétant pareil sur le coup.

Du train au bus, puis du bus à la mer… ou plutôt, la « merveille de l’occident » qu’est-ce le mont Saint-Michel… Église, forteresse, lieu spirituel, destination de pèlerinages et MÉGA attraction touristique ben sûr. Visite guidée de l’Abbaye à 14h? Bon parfait, entre temps on visite tous les petits racoins et ruelles imaginables de ce « village » en virant folle sul piton de la caméra!
Caro et Andy

En montant les escaliers vers l’entrée de l’Abbaye, on croise des gens sortant de nulle-part qui s’exclament « ah ben dis-donc, le truc aurait été de rentrer par la sortir pour pas payer, quoi! » … bonne idée! À contre courant dans un petit escalier de pierres en colimaçon, c’est pas plaisant, surtout quand t’est celui qui pogne la moitié de la marche au petit rayon donc aux petites marches… mais 5 euros, c’est 5 euros! 11 euros de train, plus 2 euros le bus jusqu’au mont… ça revient à cher pour des petites étudiantes en voyage! Donc on a fait le chemin à rebours, en attendant que les guides regardent pas et que des gens sortent des portes barrées pour entrer, et on a ENFIN rejoint le point de départ! Et ce, à temps pour la visite, muahaha.

Le choeur, style gothique.

On est tombées sur un guide plutôt prétentieux qui aimait TROP son récit. Les phrases qu’il a répété de 10 à 20 fois (avec de loooongues pauses entre mots) : « On nous rappelle TROP peu souvent que l’on connaît TRÈS mal l’histoire du mont Saint-Michel. », « la seule chose dont on est certains, c’est qu’il y a des pages blanches à l’histoi… », « Les moines, étaient avant tout, des hommes. », « On a TROP souvent une conception du mont Saint-Michel comme un havre de paix, de solitude, de spiritualité… c’est FAUX! »…
Le mont Saint-Michel, sortant de nul-part. Sortant du bout du monde.

À la sortie, il nous restait un peu de temps avant de prendre le bus, qui arrêtait aussi au visage voisin. On a donc marché, affamées, jusqu’au village, tout en s’essayant au pouce, pour aller acheter de quoi se gosser des sandwich. Et boire. Le pouce ne pognant pas, on a reprit le bus et le train (merde, un autre 14 euros!) et on a rejoint Pichu chez Anaïse pour un souper de pâtes carbonara et porc, et une autre soirée musicale.

Citation du jour :
“Que faccia? Io faccio caca.”

2 commentaires:

  1. La citation du jour sort de où? :P

    RépondreEffacer
  2. tu as oublié quelque chose... "vous n'êtes pas dans l'Abbaye de l'age medieval. Vous êtes arrivé trop tard". Grrrr.... Il etais chiante par fois!!

    RépondreEffacer