mercredi 18 mars 2009

Plages du Jour J & Partay Gipsy

Le vendredi, 13 mars 2009

On s’est levés pas trop tard afin de profiter de la journée, et on a concocté un plan du jour en grignotant des croissants achetés à la boulangerie d’en face. Jules nous aurait bien conduit aux plages du débarquement mais y’avait qu'un truck deux places. Deux places légales en tout cas. Mais y’est connecté le gars! C’fait qu’il s'est essayé à emprunter le char de son chum pour le weekend. En attendant une réponse, on a visité l’église Saint-Pierre et le musée des Beaux-Arts à l’intérieur de l’enceinte du château de Caen. Ah oui, ai-je mentionné ça? Anaïse vit à côté d’un château en plein centre-ville. Bah, un voisin comme une autre!
Église Saint-Pier

Puis on rentre luncher, coup de téléphone, et c’est dans la poche! On peut se balader en voiture tout le weekend! Ouaaahhhh… un tour d’auto, ça faisait longtemps! On a longé des routes sinueuses de campagne à admirer les paysages et sniffer les odeurs de booze de vache. Quel bonheur! On a passé par Bayeux, ville rustique qui a été épargnée des bombardements de la 2e guerre mondiale. Tellement mignon comme coin, qu’on se DEVAIT d’arrêter, se promener, prendre des photos. Et v’là Jules, monsieur populaire, qui connaît tout le monde!

Hop! dans la voiture, direction : la mer. De toute beauté. Le soleil était au rendez-vous et le vent pas trop frisquet (mars en Normandie pareil hein!). On a commencé par la Batterie de Longue-sur-mer, où sont débarqués les Anglas pendant le Débarquement de Normandie. Il y reste encore quelques canons sur lesquels une classe bruyante de jeunes lycéens s’amusait à grimper. À par eux, il y avait nous. La paix quoi. C'était difficile d'imaginer les éclatements d'obus, la terreur des soldats rampant vers leur mort...
Contraste: canon VS petite fleur des champs..

Puis, c’était Arromanches… on y trouve les vestiges d’un port artificiel, bâti par les Alliés pendant la guerre, et qui a dû être très impressionnant à l’époque. Mais plus excitant que tout, on y a trouvé des coquillages! PLEIN de coquillages! Dont des coquilles Saint-Jacques ÉNORMES! J’étais comme une gamine qui découvrait un trésor… Jules a bien ri de nous!


Pour boucler la tournée des plages, on passe par Port-en-Bessin, d’où Jules vient. « Par-là c’est la maison de mon papa, par là ma grand-mère… », c’est tellement plus cool qu’une visite de musée! De tous les points de vue, la mer nous coupait le souffle, scintillante, immense, imposante… On a voulu visité un cimetière Américain, mais ça venait tout juste de fermé donc on s’est essayé à passer par les champs autour, sans succès. On a pu s'arrêter à un autre cimetière sur le chemin du retour. Le soleil se couchait sur les pierres tombales où défilaient les noms, les âges, 20, 23, 19 ans… les messages laissés par des parents : « He died so we could live, but he lives on in our hearts. Mom & Dad ».
C’était touchant, mais il a fallu rentrer, car deux itinérantes Argentines nous attendaient devant l’Église Saint-Jean! On a ramassé Caro et Pichu sur le bord du chemin, on est passé rapidement au Carrefour pour acheter de quoi se gosser un souper et on est rentrés chez Anaïse... pour découvrir qu’il y avait D’AUTRE visite! Au moins 5 ou 6 amis étaient déjà prêts à faire la fête, la guitare dans une main, le vin dans l’autre! Donc après notre festin asiatique, on est sautées dans le vin et la musique. Y’a de la visite qui est venue et partie, les guitares se sont promenées d’un troubadour à l’autre. À un moment donné il y en avait au moins 4 guits, et ça jammait le swing, le folk, le reggae… le talent (et le un peu moins de talent chez certaines voix, ahem) a débordé par les fenêtres jusqu’à… jusqu'à bien après que je sois tombée endormie en petite boule sur le coin du lit, bercée par des "Et le samedi c'est l'jour de paye!" ou de "Run, run, run, run-run, run, run..." ou "Like a hobo from a broken home"...

2 commentaires:

  1. Heyyy, c'est cool la guitare, on dirait Johnny Depp dans Chocolat :)
    Savais-tu que ton grand oncle Robert, le frère de Grand-Maman Aline, est enterré au cimetière canadien de Bény-sur-mer? Il est mort à l'âge de 22 ans en juin 1944 je crois.
    Francine XX

    RépondreEffacer
  2. Heyoooo j'allais dire exactement la meme chose!

    Génial... j'ai vraiment le gout d'être là.

    OK je fais refaire mon passeport au plus chriss!!

    RépondreEffacer