lundi 2 février 2009

À Saint-Élie-de-Caxton...


Le vendredi, 30 janvier 2009


Vendredi soir, on est sortis. Pour moi, sortir veut pas dire «monter en ville» ici mais bien «sortir du centre». Oui oui, on a pris le RER B juuuusqu’à Fontenay-Aux-Roses... pour aller explorer les ruelles rustiques des banlieues de Paris? Eh non, pour aller voir un raconteur Québecois en spectacle : Fred Pellerin.

Fred nous a enchanté avec les légendes de son p’tit village, Saint-Élie-de-Caxton, et ses habitants authentiques : la belle Lurette, Toussaint le bar man, Méo le coiffeur, la sorcière (La Stroupe)... mais... ses JEUX de MOTS messieurs dames! Incomparables. Du Pérusse au cube, mais live, comme ça, il nous a tordu des phrases de façon hilarante, et inventé des expressions ridicules sur le spot toute la soirée. Un vrai acrobate de la langue française... ou du moins, de la langue Franco-Canadienne, parce que je suis PAS trop convaincue que nos namis les Français ont tout pigé. Et ce, même si j’ai senti que le conteur se retenait un peu à cause de sa crowd zeuropéenne... d’après moi, il est bien capable d'en beurrer plus épais côté accent et côté vocabulaire. Faut croire que j’ai pas le choix de retourner le voir en show... mais chenous cette fois!

Ça faisait longtemps que j’avais pas ris comme ça... pourtant, il a quand même réussit à garder un bel équilibre entre les dicours et chansons plus profondes, plus mystiques, et les descriptions cocasses des gens et lieux de Saint-Élie.

Je vous en réciterais des petits bouttes, mais comme j’ai pas pris de notes... raison de plus pour retourner le voir! Merci Fred, ça m’a fait du bien aux oreilles, et à la fierté Franco-Canadienne!

3 commentaires:

  1. super soirée franco-paristariennes....à écouter encore . Tu devrais envoyer ton 'édito culturelle' à François via son site? La manif a-t-elle changé qq chose, selon les médias?

    RépondreEffacer
  2. YO penses-tu qu'y viendrait à l'Université d'Ottawa? ... ça m,donne vraiment le goût de le voir en show, ça serait super cool.

    RépondreEffacer
  3. Faut bien partir de che nous pour apprécier les richesses d'ici hein? C'est fou, moi aussi j'espère croiser son chemin à M. Pellerin! Pourtant, j'ai déjà entendu parler de lui... C'est curieux! Et continue d'écrire, je ne te lis pas toujours la journée même mais je me tiens au courant éventuellement! A+

    RépondreEffacer