dimanche 10 mai 2009

Donde esta la playa!!

Le dimanche, 3 mai 2009

Au matin, toute la famille semble dormir (quoiqu’on entend une voix chantant dans une chambre…), donc on s’éclipse silencieusement en laissant une note de GROS merci sur la table de la cuisine. C’est en étant resté un peu plus loin que le centre qu’on voit d’autres couleurs de Marseille : ville plutôt pauvre après tout.

"Y'a ti un chemin pour se rendre en haut?" "Chépa, on va voir!"

Dimanche, faut aller à la messe ! Donc Notre-Dame de la Garde it is ! On prend des détours par le quartier juif, puis par des ruelles de pierres aux maisons couleurs pâles et chaudes, d’où flottent quelques morceaux de vêtement. En montant la colline menant à la basilique, on entend parfois des conversations animées par les fenêtres ouvertes, mais on y comprend rien à cause de l’accent Marseillais. On visite la crypte, et la basilique…


L’architecture de la basilique n’a RIEN à voir avec tout ce que j’ai vu à date en europe… quoique ça me rappelle un peu l’Espagne. Eh, influence Méditerranéenne peut-être ? Elle a été rénovée entre 2001-2008, comme elle avait subit de l’érosion et avait été très mal restauré après la guerre. Dans l’escalier montant de la crypte à la basilique, on y voit même des photos encadrées des rénos, où des jeunes de la ville ont participé aux travaux. Ces jeunes peuvent maintenant dire J’AI posé ce petit carré de mosaïque, oh yeahh…

Et l’intérieur, wah… on croirait qu’il y a eu un sondage dans la communauté où tous et chacun ont donné une suggestion, et toutes les suggestions ont été prises. Tu veux du rose ? des vitraux arc-en-ciel ? kin, en vla. Des tableaux de bateaux ? ronds, carrés ? done. Des étoiles ? vignes ? brillants ? mosaïques ? plus de bateaux ? done and done.



Session de photo de la ville vue d’en haut, puis en regardant au loin vers la mer, on voit un bout de plage… voilà notre prochaine destination !


Yay! une photo à deux!

Descente à pic dans des jolis quartiers riches et on arrive à un micro plage naturelle, bourrée d’enfants et d’adultes en train de bronzer sur la beau sable. L’eau est frette en titi, mais ça fait du bien. On grignote, dort un peu, une main sur le sac, on prend nos tours pour se baigner, se DOUCHER (w00t!), sécher au soleil à nouveau… la vie quoi ! Heureusement, qu’une dame (aux seins nus) nous a prêté un peu de crème solaire.

Ooooh là là! regardez pas le pneu de fromage français! ...seigneur... parraît que jme vois pas souvent en photo...

On rentre en bus jusqu’au Vieux Port, qu’on avait à peine exploré à ce point.


GROS bateau. Le Marseillais


On trouve, pas loin du port, un genre de place publique bizarre, avec des petits arbres dans des gros pots. De là, un coup d’œil au ciel et on voit un gros nuage de fumée noir au loin… un feu ? On marche un peu dans cette direction, pour tomber sur un vieux bâtiment à l’air ancien. Un paneau devant explique que c’est une des 2 plus vieilles maisons de Marseille. La porte de bois ressemble à l’entrée d’un cachot… hey, on rentre ! Pourquoi pas ! On découvre que c’est des apparts… peux-tu imaginer vivre là-dedans ? nice! On rencontre un Patrick en sortant, yeux bleux pétants avec un gros sac-à-dos, qui nous parle d’un concert génial qu’on devrait aller voir dans un coin sympa (qui était en fait, près de Place Julien !).
Des banzaï géants...Et de la fumée noir...Nous ont guidés vers deux curieuses rencontres!
(on voit ici des plantes poussant sur des marches de la ville en béton, venant de graines semées par Patrick et ses potes)

On rentre direct dans les conversations de philosophie de la vie en marchant, monsieur Patrick connaît à peu près TOUT le monde qu’il croise dans les rues de Marseille. On arrive en l’endroit du concert, trop tard. Shit. This calls for un kebap de consolation ! :D On rejoint un de ses potes Pascal, un p’tit comique qui avait un gros rapport à terminer pour le lendemain (pfff, right) pour prendre une bière ou deux. Deux personnes TRÈS intéressantes, hors de l'ordinaire, accueillantes et qui se laissent stresser par rien, idées flyées, opinions forts mais pas imposés… mais la nuit est tombée, je cogne des clous, et on doit rentrer chez le couchsurfer si on veut dormir un peu… surtout que le lendemain, c’est debout à 5h30am pour prendre le train de Paris à 6h28 !

4 commentaires:

  1. Ton carnet de voyage est bien rempli... pour quelle agence de voyage aimerais-tu travailler? The best job in th world? Trop tard, il y a un gagnant.. Tu écris vraiment bien. Désolé que les(tes) amis n'écrivent pas plus. Raymond serait ravi de te lire. xx
    NB Francine a de la difficulté à entrer des comm?

    RépondreEffacer
  2. greetıngs from asıa! pas vraıment maıs presque. aujourd'huı on ete dans le cote asıatıque d2ıstanbul (wow... c'est tellement bızarre de lıre ça!). on n'a pas eu trop d'acces a ınternet les dernıers jours donc maıntenant je vıens de paser une demı heure en lıssant toutes tes hıstoıres (bon... apres 2 semaınes de seulement espagnol et anglaıs mon françaıs est un peu "rusty" (?). les photos sont super belles! vous avez tres bıen profıte vos p'tıtes vacances. on pense souvent a toı et a andy avec pıchu. a chaque chose quı nous arrıve on dıt "catou auraı aıme ça" (un plage super ısolee entre montagnes en crete!) ou "andy auraı epuısse son appareıl photo ıcı!". ça va etre etrange de rentrer et de ne la voır plus. comment vas-tu? tu as fını le travaıl qu'ıl fallaıt rendre? des nouvelles de l'espagne? on se voıt dans moıns d'une semaıne. gros bıssous!

    RépondreEffacer
  3. Maaannn! J'en reviens pas des choses que tu découvres en étant si sociable. Je suis sure que les gens que tu rencontres sont aussi heureux de faire ta connaissance que tu es de les croiser.
    T'es l'ultime voyageuse et ton "journal de bord" est passionnant. Je dirais profites-en, mais j'ai comme le feeling que t'arrêteras pas de voyager de sitôt...

    RépondreEffacer