lundi 4 mai 2009

Escapade sous le soleil de Marseille

Le vendredi, 1er mai 2009

« Meuh non, Andy, je peux pas partir à Marseille avec toi pour le long weekend… j’ai un projet de 12 pages à remettre deux mois passés… »
« Même si on peut se rendre jusqu’à Toulouse par covoiturage, sans frais? »
« …... attend moi je fais mon sac! »

L’essentiel :
- porte feuille (incluant ma super carte 12-25 qui me donne des rabais de train)
- bikini
- caméra
- les vêtements que j’ai sur le dos

Donc vendredi vers 15h, on embarque dans la voiture de Lionel, avec qui on a communiqué sur un siteweb de covoiturage. Pour nous conduire de Paris à Montauban (6 heures de route), l type demande… zéro euros! Car c’est son travail qui paye le gaz. On insiste, 10 euros, 5 euros, meuh non! Mais si! Et il gagne. Il faut plus de gens comme lui dans l'monde. On prend le train, pour 3,50 euros, de Montauban à Toulouse. On est les seules dans le train!

On arrive à Toulouse, vendredi soir, à l’heure de l’apéro. On a donc… 5 heures pour visiter Toulouse by night! On marche on marche, la ville rose est de toute beauté, même dans le noir. À la Place Saint-Pierre, les pubs, restos et bars bourdonnent de jeunes gens. Eh oui, Toulouse est la deuxième plus grande ville étudiante de la France, après Paris quoi!

Toulouse by night, pont Saint-Pierre... ou en tk, si c'est pas son nom, c'est à côté de Place Saint-Pierre...

On trouve un petit café nommée Le Nain Jaune qui déborde de dreadés et de macramé, et la musique bulgare du groupe Dimitri Nikolov vient nous faire swinger les jambes… alors on entre dans un nuage d’humidité, la senteur de sueur et de rhum à la vanille (spécialité du bar) plein les narines… la clarinette brasse le bassin, l’accordéon fait siffler la foule, et le concert fini trop vite. On converse avec quelques Toulousain(e)s et musiciens, puis, en prenant de grands détours pour voir le plus de Toulouse que possible avec le peu de temps qu’il nous reste, on retourne vers la gare.

Mais pourquoi donc retourner à la gare à 3h30 du mat? Parce que Candice, une jolie petite hôtesse de l’air s’en vient tous ramasser pour nous amener à l’aréoport de Marseille. 4 heures de route à dormir et 15 euros (pas mal!) plus tard, on se réveille sous un soleil Marseillais un peu trop froid à mon goût. Mais par le temps que la navette de l’aéroport nous dépose à la gare de Marseille, on se dénude les aisselles et on se met bien d’accord qu’aujourd’hui, on bronze.

Du haut des grandes marches de la gare, on voit la mer Méditerranée scintillante qui s’étend à perte de vue… la basilique Notre-Dame de la Garde veillant sur les Marseillais et les marins du haut d’une colline… les milliers de toits en terre cuite, couleur rouille sur des murs blancs et sous un ciel bleu pétant… pas un p’tit nuage ouaté en vue! Et tout en bas, le Vieux Port abrite des centaines de voiliers, mâts ballotant à peine dans la brise.


Et on a deux jours à passer au cœur de cette merveille devant nous!

4 commentaires:

  1. Faire le tour de 2 grandes villes en une fds de semaine..Tu es très courageuse..et tu écris comme.une écrivaine de documentaire de voyage. C.est très chouette...quelle voyage en qques jours. Berlin, wow..tu dois sentir l'Histoire sous tes pieds 'fatigués'.

    RépondreEffacer
  2. Il n'y a pas de de soleil dans votre première photographe! Mais bravo pour el cout de gaz.

    RépondreEffacer
  3. ah-lala-lala mais que c'est joli tout ça

    Catouuuuu! je t'envie!

    garde moi quelques surprises, là!

    RépondreEffacer
  4. Catou! J'avais pas tout tout lu pendant mon stage... C'est MALADE comme ta description des marches de la gare de Marseille m'ont reppellé mon court séjour là-bas (à Cassis, chez Sarah). Merci pour les souvenirs :)

    RépondreEffacer