dimanche 11 janvier 2009

Jet lag et Promenade


Le samedi 10 janvier 2009


Rien de plus frustrant que se réveiller à 4h du mat et ne pas pouvoir se rendormir... Merci jet-lag! J’ai enfin réussi, mais ça veut dire que j’ai allongé ma nuit à 11h du matin, tsé, pour m’assurer de m’ajuster au décalage. :P


Ma deuxième rencontre : Sergio, un Argentin qui réside dans une chambre à deux portes de la mienne, études graduées en musique, d’âge un peu plus, disons, « mature », que moi mais le début de rides lui fait très bien. Il s’est invité chez nous pour un p’tit café. Et quand je dit « p’tit », je veux dire minuscule. Ça veut aussi dire 3x plus fort. C’est comme ça partout ici, un café c’est presqu’un shot de caféine liquide. Faut savoir sipper.


Un p'tit café avec Sergio.



Devant la Cité Universitaire, il y a un grand parc avec un étang: le parc Montsouris. J’ai passé par là pour aller faire mes courses, c’était magnifique! Le soleil, reflété sur la mince croûte de neige, brillait à travers un brouillard fin, un ruisseau glacé s’écoulait sur des grosses pierres mousseuses, une trentaine de canards étaient rassemblé dans le seul coin de l’étang qui n’étais pas gelé, et quelques bambins courraient partout joyeusement, s'écriant "Mamon! regarde!"... mais la cerise sur le sundae, c’était la dame qui chantait une chanson dans un style Edith Piaf en tournant la manivelle d’une superbe boîte à musique sur roues. C’était tellement l’ambiance parfaite pour une deuxième journée à Paris! La chanson, c’était Frou Frou, j’en ai même filmé un p’tit bout.


La rue Tolbiac est garnie de boulangeries, boucheries, petits marchés (j’ai entendu personne – encore – appeler ça un « p’tit paki » donc je m’abstiens), magasins à cossins style dollar store, et autre randoms (lunettes, clés, semelles et ceintures, barbiers, fourrures, etc.). Puis, on tourne sur l’avenue d’Italie et bam!, j’ai compris c’était quoi cette méga annonce multicolore qui prenait toute la longueur du mur de plusieurs quais de métro, et qui disait « Soldissimo ». Méchantes soldes au Centre Commercial d’Italie 2. Donc méchante crowd. Ça ressemblait à boxing day. J’ai trouvé ce que je cherchais, j’ai passé au Champion (épicerie) et me suis sauvée.


Magasin de manteaux de fourrures.



À mon retour, j’avais un petit message facebook de Mark (l’autre étudiant de l’U d’O à participer à un échange semblable) m’invitant à aller visiter l’Île de la cité « by night ». C’était la première fois que je le voyais depuis le Canada. En sortant du métro à Saint-Michel : « Bon on est où là? (tournant en rond) Ah, check la grosse shack avec deux tours et un gros vitrail rond, ça pourrait être un point de repère! ». Eh oui, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était de toute beauté, même la nuit. La brume et la lune lui donnait une allure mystérieuse... On a fait le tour, avons marché au bord de la Seine, tout en bas sur le quai, débattant si c’était romantique ou sketchy parce qu’étrangement, il n’y avait personne d'autre. Quoiqu’au fond, du bord de la Seine, on y voit pas grand chose d’autre que les bateaux mouche.


La vieille cabane avec deux tours et un gros vitrail rond.


On a tourné un coin de rue et avons été éblouis par l’Hôtel de Ville dont le toit scintillait de façon psychédélique (des petites lumières éparpillées comme des flashs de photos dans une foule...). Puis on a remaqué une grande tente qui disait « Déclaration des droits de l’Homme ». Oui, de l’Homme. Pas de la Personne. Sans commentaire! Et dans la tente, de gens se chaussaient de... patins??? Ben oui, on pouvait y louer des patins pour 5 euros! C’est là qu’on a réalisé que le terrain devant l’Hôtel de ville était entouré d’une cloture et couvert d’un couche de glace. Un mini zamboni perfectionnait la section des enfants.


On s’est retrouvé au Louvre, dans la cour centrale de la partie Est, c’était de toute beauté. J’ai donc procédé à prendre une vidéo 360 degrés mais toutes les lumières se sont éteintes à mi-chemin de la vidéo. Boo. Puis on a spotté qu’un garde fermait la clôture pour se rendre à la pyramide de verre. Merde. On s’est mis à blaguer le fait que ça serait une drôle d’aventure que d’être embarrés dans le Louvre toute une nuit, quand on a réalisé que des gardes étaient justement en train de ferme la clôture de la dernière sortie! « HéhéHO! Un instant! Là! .... merci. » Comme, wtf.



Une petit bière et une longue jasette dans un Irish Pub (parce que les pubs plus « français » ont aussi les bières les plus chères), et ce fut le temps de rentrer. Pour une jasette sur Skype avec papa et maman!

2 commentaires:

  1. Wow... c'est comme si t'étais dans un décor enchanteur. Mais comme c'est romantiiiiiiqueuh!

    Eh-ho, eh-làlà, fout pouet pouet tofoudeladela, hoho latede-tede!
    Oooooh tipoutipoutipouti ta-ta-ta!
    Foudeli, foudeli, foudelie, petapetiti pah pah!

    RépondreEffacer
  2. Coudonc, ce café, c'est fait pour sniffer?! C'est ben ptit!
    J'en reviens pas qu'ils t'ont presque embarrée dans le Louvre. Ah, belle photo de la shack aussi. Ça me donne tellement le goût de te visiter.

    RépondreEffacer