mardi 13 janvier 2009

Première visite au labo!

Le lundi 12 janvier 2009


J’étais tellement nerveuse d’aller au labo pour la première fois que j’étais à l’heure pour rencontrer Mark dehors. Je l’ai laissé me guider dans le métro comme j’avais la tête ailleurs, et plus vite que je pensais, on étais sur le campus de l’Université Pierre et Marie Curie 6 (UPMC).


De l’extérieur, tout a l’air 1- en construction/rénovations et 2- un peu futuresque. Faut pas se laisser avoir, l’intérieur des buildings est (en général) plutôt rustique! Les labos, même si c’est la même technologie qu’ailleurs, semblent aussi très vieux. On se croirait 15 ans passés! Une seule hotte par « box » (local), ET elle est en bois! Pas fort fort si le feu pogne dans ta hotte... Pas d’espaces verts, ou s’il y en a c’est décoratif et on doit pas marcher sur l’herbe, et on y trouve des sculptures fuckées d'organismes unicellulaires.


Donc j’entre timidement au labo avec Mark, qui se met bien à l’aise et se sert un petit café. Ah oui! Le petit espreso: il faut insérer une petite capsule en plastique (qui ressemble un single serving de beurre) dans la petite machine, et peser sur le petit piton qui fait couler le tout dans une petite (PETITE) tasse. Et c’est un rituel ici là, le café le matin 9h, tous ensemble dans la salle commune, en placotant, puis ils dînent tous ensemble à la cafeteria à 11h30 sur le piton, puis un autre café-rituel à 13h. Sans faute quoi!


J’ai rencontré un peu tout le monde, apprenant leurs prénoms, avant de réaliser qu’ils sont tous, soit des profs, soit des assistants profs, soit des étudiants au doc, qui allaient m’enseigner les cours et les TD. Ah ben, first name basis already! ET on se tutoie! Donc il y a un Fabrice (Prof Chemla), un Giovanni (Prof Poli), Anne-Lise (Prof Dihmane), j’ai ensuite rencontré Jean-Philippe, Guillaume, Alex, Sabrina, Candice.... j’en oublie. Ah oui! Franck Ferreira, mon superviseur!


Il m’a fait faire la tournée des labos, m’a introduit à plein d'autre monde dont j’ai oublé les noms... Anne-Lise, qui gère l’échange étudiant, m’a préparé mon horaire, m’a dit où aller m’inscrire vendredi... tout cuit dans l’bec! J’ai exploré le campus rapidement, mais c’est pas trop compliqué : tout mes cours sont dans le bâtiment F. Je suis revenue à temps pour un séminaire sur la « click-glycosylation », je me suis dis pourquoi pas, ça va me remettre dans la chimie doucement. Le local était pas chauffé et esTI qu’on grelottait, même les deux cana'iens!

J’ai découvert pourquoi personne se prépare de goûters ici : la bouffe de cafétéria est non seulement succulente et variée, mais avec la carte d’étudiant, ou mieux, la carte d’étudiant gradué (plus haut que masters) / employé, c’est PRESQUE GRATIS!!!


Un gros repas coûte facilement 2.20 euros! Un grand comptoir de petites assiettes d’entrées qu'on peut prendre à volonté : fromages (genre, grosseur d’un pointe de tarte là...), salades de pâtes, fruits, crudités, salades, etc... un comptoir de desserts digne du Oh So Good en plus santé, aussi à volonté... puis le repas principal c’est une seule assiette, mais une méchante grosse assiette : un jour t’as le choix entre porc, pâtes, steak, poulet ou kek chose de végé, patates frites ou en escalopes...


Mais moi, MOI, je ne suis qu’une « M1 » (masters, 1ère année). Mark s’en est déniché une carte d’un ancien du lab, mais moi, MOI, j’ai mangé une sandwich dégeu en bavant à la vue de leurs assiettes... on va tenter de figurer de quoi, a.k.a. fourrer le système et me procurer une carte.


Bon! Mon récit s’allonge là... donc, après le lunch, c’est le café (encore) et la jasette (toujours plus). Pas grand travail d’accompli encore la gang! Allez hop! Au travail! ...pendant que moi je me sauve pour aller visiter Paris : Saint-Michel! J’adore me perdre. Je vais dire comme gen dirait : c’est comme drogue de se perdre volontairement. Cathédrale Notre-Dame, le Panthéon, les Jardins du Luxembourg, je revisite l’hôtel Excelsior où j’ai resté avec papa et maman presque deux ans passés... J’ai refait mon chemin à temps pour un fameux méga-meeting de toute l’Unité de recherche du Professeur Max Malacria, LE grand boss. C’est dur à expliquer le système hiérarchique du département de chimie ici, mais disons que c’est un groupe ÉNORME!


Ensuite, c’était l’heure de la GALETTE! Tous les petits chimistes se sont rassemblés pour un petit verre de cidre et un morceau de gâteau feuilleté... qui va mordre dans la fève et être le roi? Allez voir vous même l’histoire de cette coutume... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois) En fait, on a eu quelques rois, dont Franck et Malcria!


À la fin de la journée, j’étais déjà confortable avec les gens du labos et excitée de commencer mon projet de recherche. Eh, c’est bien dommage, mais je commence seulement après la session de cours et ses examens! (mi-mars)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire