mardi 20 janvier 2009

Lundi de pluie

Le lundi 19 janvier 2009


Aujourd’hui, je pratique mon français parisien. Pour ce faire, je vous raconte combien j’ai pické up 2 fois cet après-midi :


Règle #1 : faut plugger «du coup», «en fait(e)», et «tu sais» aussi souvent que possible au début des phrases, quel que soit le contexte. Ou en tout cas j’ai pas encore compris ça se limite à quels contextes...


Règle #2 : les «on», «en/an» et «in» sonnent tous pareil ici. Comme un mélange des trois. Exemple : un brin brun branle devient un bren bren brenle, où «en» est un mish-mash de voyelles un peu ambigu.

Règle #3 : «Alors» et «bon», sont utilisés partout.


Règle #4 : «Normalement» et «déjà» veulent pas dire la même affaire PENTOUTE ici. Et non, j’ai pas encore pigé (catché) dans quel contexte je devrais utiliser déjà, mais je pense que normalement remplace «d’habitude» ... (normalement quoi. :P)


Règle #5 : Toute phrase est incomplète sans un «quoi» en suffixe.


Et bien évidement, gars = mec (ou type), cruiser = draguer, crisser-là = larguer... C’est suffisant pour l’instant.



Bon alors je marchais comme ça pas trop loin du centre Pompidou tu sais, et un type sort de nulle part et me dit «mais c’que vous êtes jolie!» et il se met à me parler quoi. Donc du coup, j’ai souri et dit merci, tout en mettant ma main sur ma bourse et en regardant autour pour voir de quel côté un autre mec allait me sauter dessus et m’niquer mon porte-feuille quoi. Alors du coup, après quelques «vous êtes d’ici? vous êtes vraiment jolie!», y me dit «moi je travaille là-bas, si vous avez le temps pour casser la croûte...?». Alors je lui dit du coup que j’avais déjà mangé. Et c’est tout, il est parti quoi! Alors là du coup il m’a laissé bouche-bée han...


Alors ensuite, il se met tomber une pluie torentielle (version parisienne et exag de «y mouille») alors du coup je me réfugie dans une boutique souvenir quoi. Et du coup, un mec qui travaille là me dit d'au travers des tablettes «comme tu as un beau sourire! ah mais VRAIMENT un beau sourire...» et il me fait la passe du «oh mais tu es Québecoise?» (Non câlisse. Je le suis pas.)


C’est pas croyable, en l’espace de di minutes, j’me suis faite draguer par deux mecs différents quoi! En faiTe, le deuxième était mignon en plus... Ah ça arriverait pas à Ottawa en tout cas!


...Ok, j’ai un peu exagéré avec mes «du coup» mais je vous assure que mon amie Sarah en plug au moins 5 par phrase! ça c'est du vra frança!



Fek c’est pas mal ça! En fait c’était une journée de magasinage. Il a plu, fait soleil, plu encore... j’ai juste pogné quelques bonnes photos. Ah et j’ai rempli un sondage dans la rue à propos des saucissons... de la marque Cochonou je crois. N’importe quoi pour le bouffe gratuite, j’vous jure...

En avant de l'Hôtel de Ville, un ti carrousel et un stand à crêpes...


L'Hôtel de ville avec la jolie patinoire en avant (ou grosse flaque d'eau... le monde patine pareil!)

Puis en fin de soirée, on a fait les vieux avec de la tisane dans la chambre à Mauricio. J'ai rencontré sa copine Maleria, et l'autre grand (dont je me souviens pu le nom) qui jouait de la guitar... m'ennuyais ben gros de ma soeur tout à coup...



6 commentaires:

  1. Eh ben quoi, c'est comme des mouches à m... (miel) ces mecs-là. Laisse-toi pas enjôler par leurs belles paroles. C'était en revenant de tes cours? que t'as fait ces rencontres-là?
    Mm xx

    RépondreEffacer
  2. J'adore ton journal 'intime', quoi. Tu es vraiment brillante dans tes 'études linguistiques' Les en, an ein ! Et les mecs sont presque arrogants, non mais!
    J'espère que tes amis(es) te lisent. Julie va être crampé de ton mot du jour! Tu peux parler de tes cours (sigh), au cas où les profs d'Ottawa te Tcheck?

    RépondreEffacer
  3. Je pense que c'est pas naturel pour nous, franco-ontariennes de rendre toutes nos voyelles identiques. Pourquoi dire "oui" quand on peut dire "oouuuaaaaiiinnnn".
    Ça sonne comme si tu te feras pas piquer ta sacoche (encore) de sitôt.
    Trouves-tu que tu tombes facilement dans leurs expressions (quoi, du coup, etc)?

    RépondreEffacer
  4. OMG!! J'ai pas arrêté de rire tout au long de ton histoire! J'étudie avec une fille de Lyon (Yasmine) et elle parle exactement comme ca...Ah je l'aime quand même!

    Et pour les gars, si ca continue comme ca il y en aura peut etre un qui vaudra la peine ... pour aller souper avec.

    Amuses-toi
    xoxo
    Martine

    RépondreEffacer
  5. Bon bon bon tu pognes en titi? désolée de pas avoir remarqué ce lblog post là plus tôt! hehehehe

    Moi j'm'ennuie ben gros de toi j'ai joué de la guit avec la petite julie aujourd'hui, après avoir fais 2-3 bannieres pour mes élections. On va p-ê jouer/chanter ensemble a nostalgica cette semaine!

    RépondreEffacer
  6. haha j'aime beaucoup le cours de français français... je pourrais presque faire le même à l'envers (à part qu'après presque 6 mois au Canada je ne m'aventurerai pas à essayer de prendre l'accent, sous peine d'être ridicule)

    RépondreEffacer