samedi 31 janvier 2009

¡Viva La Revolución!

Le jeudi, 29 janvier 2009



Mercredi, c’était la panique. «A-t-on cours demain?» «Les rues seront-elles bloquées partout?» «Est-ce l’apocalypse?» Parce que vous voyez, quand les 8 plus gros syndicats en France se rallient pour faire une GRÈVE GÉNÉRALE NATIONALE et invitent tout le peuple à joindre, tu peux être sur que ça se sait PARTOUT!


En soirée, il y avait une réception de bienvenue pour tout les nouveaux Canadiens de la Maisons des Étudiants Canadiens et ceux brassés ailleurs dans la CitéU. À mi-chemin dans le discours de Mme Louise Richard (zzzzzzz...), je reçois un SMS disant : pas de cours demain! Génial. Ça veut dire que je peux joindre la manif!


La questions ironique : comment se rendre à la manif si les transport en commun sont réduits ou nuls? La réponse : on marche!


Le soleil était au rendez-vous pour la première fois depuis mon arrivée en France, et pour la première fois en 2 mois selon les résidents, ici. On est partis gaiement, Philippe (le cana’ien du 4e), Andrea y Pilar (deux Argentines) et moi, pour rejoindre la "foule en délire" rassemblée à l’école de Sciences Po. Foule en délire, hein Phil? Le point de ralliement étudiant avait été déplacé à... ah ben gadon, Jussieu, MON campus! It’s not grave! Heureusement on a pu en faire un bon bout dans métro, la ligne 10 étant pas trop bloquée.


Philippe, Andrea, Carolina et Pilar
"Shakirahhh!"

LE VRAI point de ralliement, c’était 14h à la BASTILLE. Après une presque crise de clostrophobie dans le métro bombé de monde, on a émergé au coeur d’une mer de gens, pas si révoltés que ça, mais quand même excités. Il y avait des têtes à perte de vue! Des têtes de partout, de toutes les couleurs et de tous âges, des chauves, des toutes petites en poussette... Plusieurs groupes étaient rassemblés soit par syndicat, école ou autre, et ça criait des slogans / chansons de révolutionnaires. D'énormes ballounes d’hélium flottaient très haut, des kiosques à bouffe et drinks s'étaient installés ça et là.

Une petite future Che, pancarte en main...

J'ai pris une photo du sac, mais les 4 manifestants rassemblés dans cette photos étaient, pour être exact, des vieillards, bien ridés et recourbés, et aussi en colères que les autres!


C’était bien beau à voir. Mais après 2 heures d’attente, le beau monde s’impatientait. On s’est mis à marcher plus vite que le troupeau. Blâ-â-âh! Ça sentait le BBQ et la fumée des flares, et plusieurs musiques différentes nous faisaient danser pour combattre le froid. Un camion du CGT roulait lentement et on y vendait bières et mojitos. Trop drôle! Les tambours en avant nous fessaient un rythme très carnavalesque. Bom! Bom! Bom! Même en y allant d’un pas raisonnablement rapide relativement au cortège, le soleil commençait à tomber sur la Place de la République, soit à mi-chemin du trajet officieux, qui terminait à l’Opéra.



La Bastille, et une coupel de personnes là...


Des gens se sont dispersés et, fatigués et un peu déçus par le manque d’organisation (quoique c’est dur d’organiser 300 000 personnes – 80 000 selon la police), on s’est essayés à embarquer dans la ligne 4, direction Cité U, avec succès. C’était quand même une journée satisfaisante! J’en ai appris gros sur la crise économique en France, avec les quinze mille papiers qu’on m’a refilés durant la marche.



Cependant, je n’oserais pas m’essayer à expliquer les multiples revendications des syndicats tellement il y en a. Les slogans revenaient toujours au même thème : C’est aux riches de payer leur crise, pas aux salariés et retraités. Les pertes d’emploi massives / le taux de chômage, ainsi que le besoin de rémunérations assurant un pouvoir d’achat pour tous, sont au coeur des inquiétudes des 2 500 000 manifestants (1 million selon la popo) qui ont défilé partout en France jeudi.



Résumé des revendications : http://www.sud-protectionsociale.org/article.php3?id_article=415

Aperçu des différentes manif du 29/01/09à travers la France :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/487494/mil.html?L=0%3Dc194520089%3D24961d1567&cHash=6656c40971

Petit vidéo avec entrevues:

http://www.dailymotion.com/video/x86wj9_paris-manifestation-du-29-janvier-2_news

3 commentaires:

  1. Bravo pour ta curiosité socio-politico-écono-touristique. C,est compliqué la France avec ses avantages sociaux; et ça coûte cher, probablement trop cher. Tous les pays du monde cherchent à mieux partager les richesses, mais c'est pas facile à gérer. Plus de gouvernement ( avec risque de gaspillage de temps, genre 'chu payé quand même..') vs le privé ('chu payé selon la productivité'). La France c'est un état de 'révolution verbale continuelle' Juss mon opinion, quoi. Va voir les archives des années mai 1968, sur youtube. xx

    RépondreEffacer
  2. C'est fou! yo j'aurais tellement voulu y être, est-ce que tu vas mettre toutes tes photos sur picasaweb?

    Peux tu t'arranger pour que tu finisses tes exams et que je te visite... en même temps qu'une manif de 300 000 personnes (80 000 selon la popo)???

    :D

    début juin?
    fin juin?

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer